Campagne SEO pour Retail Renault Group
- Client : Retail Renault Group
- CMS : un CMS "maison" et Wordpress pour la partie "blog"
- Site : https://www.retail-renault-group.fr
- Type : grand compte
- Technologies : Laravel, Wordpress, AngularJS
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Besoin du client
Dans le cadre de sa stratégie de communication Retail Renault Group, le réseau de concessionnaires de Renault souhaite être visible sur Google notamment sur les sujets liés à l'entretien et à l'après-vente des véhicules.



Audit SEO et audit concurrentiel
Dès le début du projet, un audit SEO complet a été réalisé pour identifier les forces et faiblesses du site existant. Ce diagnostic a permis de mettre en lumière plusieurs points clés : des problèmes techniques (temps de chargement, balises Hn mal optimisées, pages orphelines), des lacunes dans les contenus existants (mots-clés non ciblés, contenu dupliqué) et une structure de site peu adaptée à une bonne indexation par les moteurs de recherche.
En parallèle, un audit concurrentiel a été conduit pour analyser les stratégies des principaux concurrents. Cette analyse a révélé des tendances claires en termes de positionnement, de structure d’arborescence et de types de contenus performants. Par exemple, les concurrents les mieux référencés mettaient en avant des guides d’achat détaillés, des comparatifs de modèles et des FAQ axées sur des problématiques précises.
Ces audits ont servi de fondation pour élaborer une worklist SEO précise :
- Corriger les problèmes techniques pour garantir un site performant et crawlable.
- Identification des contenus clés à produire dans le cadre du lancement d'un blog prévu en amont de la prestation
- Création d'un catalogue produit SEO friendly
Correction des problèmes techniques
L’un des défis majeurs rencontrés concernait l’usage intensif de JavaScript, qui complexifiait le crawl et le rendu des pages par les moteurs de recherche. En effet, une grande partie du contenu et des fonctionnalités du site dépendait de scripts JS, ce qui créait des obstacles pour les bots, affectant la visibilité SEO du site.
- Mise en place de prérendering : génération d’une version HTML statique des pages clés pour faciliter leur crawl.
- Indexation des points d'API utiles au rendu des pages : certaines pages stratégiques étaient rendues illisibles par Google car consommant un point d'API désindexé
- Tests de crawlabilité : utilisation d’outils comme screaming frog pour garantir une navigation fluide par les moteurs de recherche post-corrections.
- Correctifs divers : titles, meta=description, hn, données structurées...
Socle de contenus éditoriaux
Pour renforcer la visibilité des concessions Renault sur l’après-vente et aider le déploiement du blog, un socle éditorial a été mis en place pour répondre aux requêtes fréquentes sur les différentes parties d’un véhicule.
Exemple : Courroie de distribution
- Création d’une page expliquant son rôle, les signes d’usure, et les intervalles de remplacement.
- Contenus localisés avec informations sur les prix et délais par concession.
- Intégration de données structurées (FAQ, HowTo) pour les résultats enrichis.
Autres thématiques :
- Freins : entretien et remplacement.
- Pneus : choix et équilibrage.
- Batteries : durée de vie et dépannage.
Création d'un catalogue produit SEO friendly
Le site souffrait d’un manque de catégorisation, rendant la navigation impossible et nuisant à la performance SEO.
- Création d’une structure de catégories :
- Analyse des gammes de produits et services disponibles.
- Définition d’une hiérarchie logique : catégories principales (véhicules neufs, véhicules d’occasion, pièces détachées) et sous-catégories spécifiques (marques, modèles, types de services).
- Export et gestion via un fichier CSV pour permettre un déploiement rapide et une future maintenance simplifiée.
- Développement d’un module de maillage interne :
- Mise en place d’un système automatisé reliant les pages entre elles (exemple : une page produit renvoie vers les pages services associés, telles que l’entretien ou le remplacement).
- Amélioration de la navigation UX pour les utilisateurs et renforcement de la popularité interne des pages clés pour le SEO.
Témoignage client
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KWFinder
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Detailed SEO
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