Campagne SEO pour Retail Renault Group

  • Client : Retail Renault Group
  • CMS : un CMS "maison" et Wordpress pour la partie "blog"
  • Site : https://www.retail-renault-group.fr
  • Type : grand compte
  • Technologies : Laravel, Wordpress, AngularJS

Besoin du client

Dans le cadre de sa stratĂ©gie de communication Retail Renault Group, le rĂ©seau de concessionnaires de Renault souhaite ĂȘtre visible sur Google notamment sur les sujets liĂ©s Ă  l'entretien et Ă  l'aprĂšs-vente des vĂ©hicules. 

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Le catalogue produit

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Le blog refondu

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Une partie de la stratégie de contenus

Audit SEO et audit concurrentiel

DÚs le début du projet, un audit SEO complet a été réalisé pour identifier les forces et faiblesses du site existant. Ce diagnostic a permis de mettre en lumiÚre plusieurs points clés : des problÚmes techniques (temps de chargement, balises Hn mal optimisées, pages orphelines), des lacunes dans les contenus existants (mots-clés non ciblés, contenu dupliqué) et une structure de site peu adaptée à une bonne indexation par les moteurs de recherche.

En parallĂšle, un audit concurrentiel a Ă©tĂ© conduit pour analyser les stratĂ©gies des principaux concurrents. Cette analyse a rĂ©vĂ©lĂ© des tendances claires en termes de positionnement, de structure d’arborescence et de types de contenus performants. Par exemple, les concurrents les mieux rĂ©fĂ©rencĂ©s mettaient en avant des guides d’achat dĂ©taillĂ©s, des comparatifs de modĂšles et des FAQ axĂ©es sur des problĂ©matiques prĂ©cises.

Ces audits ont servi de fondation pour élaborer une worklist SEO précise :

  1. Corriger les problĂšmes techniques pour garantir un site performant et crawlable.
  2. Identification des contenus clés à produire dans le cadre du lancement d'un blog prévu en amont de la prestation
  3. Création d'un catalogue produit SEO friendly

Correction des problĂšmes techniques

L’un des dĂ©fis majeurs rencontrĂ©s concernait l’usage intensif de JavaScript, qui complexifiait le crawl et le rendu des pages par les moteurs de recherche. En effet, une grande partie du contenu et des fonctionnalitĂ©s du site dĂ©pendait de scripts JS, ce qui crĂ©ait des obstacles pour les bots, affectant la visibilitĂ© SEO du site.

  • Mise en place de prĂ©rendering : gĂ©nĂ©ration d’une version HTML statique des pages clĂ©s pour faciliter leur crawl.
  • Indexation des points d'API utiles au rendu des pages : certaines pages stratĂ©giques Ă©taient rendues illisibles par Google car consommant un point d'API dĂ©sindexĂ©
  • Tests de crawlabilitĂ© : utilisation d’outils comme screaming frog pour garantir une navigation fluide par les moteurs de recherche post-corrections.
  • Correctifs divers : titles, meta=description, hn, donnĂ©es structurĂ©es...

Socle de contenus Ă©ditoriaux

Pour renforcer la visibilitĂ© des concessions Renault sur l’aprĂšs-vente et aider le dĂ©ploiement du blog, un socle Ă©ditorial a Ă©tĂ© mis en place pour rĂ©pondre aux requĂȘtes frĂ©quentes sur les diffĂ©rentes parties d’un vĂ©hicule.

Exemple : Courroie de distribution

  • CrĂ©ation d’une page expliquant son rĂŽle, les signes d’usure, et les intervalles de remplacement.
  • Contenus localisĂ©s avec informations sur les prix et dĂ©lais par concession.
  • IntĂ©gration de donnĂ©es structurĂ©es (FAQ, HowTo) pour les rĂ©sultats enrichis.

Autres thématiques :

  • Freins : entretien et remplacement.
  • Pneus : choix et Ă©quilibrage.
  • Batteries : durĂ©e de vie et dĂ©pannage.

Création d'un catalogue produit SEO friendly

Le site souffrait d’un manque de catĂ©gorisation, rendant la navigation impossible et nuisant Ă  la performance SEO.

  1. CrĂ©ation d’une structure de catĂ©gories :
    • Analyse des gammes de produits et services disponibles.
    • DĂ©finition d’une hiĂ©rarchie logique : catĂ©gories principales (vĂ©hicules neufs, vĂ©hicules d’occasion, piĂšces dĂ©tachĂ©es) et sous-catĂ©gories spĂ©cifiques (marques, modĂšles, types de services).
    • Export et gestion via un fichier CSV pour permettre un dĂ©ploiement rapide et une future maintenance simplifiĂ©e.
  2. DĂ©veloppement d’un module de maillage interne :
    • Mise en place d’un systĂšme automatisĂ© reliant les pages entre elles (exemple : une page produit renvoie vers les pages services associĂ©s, telles que l’entretien ou le remplacement).
    • AmĂ©lioration de la navigation UX pour les utilisateurs et renforcement de la popularitĂ© interne des pages clĂ©s pour le SEO.

TĂ©moignage client

Je suis extrĂȘmement satisfaite de la formation SEO. Les ressources fournies Ă©taient trĂšs utiles, et le support continu aprĂšs la formation a Ă©tĂ© prĂ©cieux. J'ai dĂ©jĂ  vu des amĂ©liorations significatives dans le classement de mon site depuis que j'ai suivi cette formation

Camille Hugonec

Responsable marketing

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