Vous hésitez entre refonte et optimisations ciblées. L’enjeu SEO est de décider sans risque: choisir la voie la plus rentable tout en préservant (et en augmentant) la visibilité organique. Voici une méthode décisionnelle et un plan d’action SEO qui éliminent l’incertitude.
Méthode de décision rapide et fiable: auditer, tester, trancher. Objectif: mesurer l’écart entre le potentiel atteignable sans refonte et le niveau requis pour vos objectifs.
Solution SEO si vous hésitez: adopter un plan en deux temps qui sécurise le trafic tout en créant un signal clair pour décider.
Si la refonte est retenue: protocole SEO pour migration sans perte.
Si vous renoncez à la refonte: feuille de route d’optimisation continue.
Indicateurs à suivre pour valider la voie choisie: couverture et erreurs d’exploration, tendances d’impressions et clics, positions par gabarit, Core Web Vitals, taux de conversion et revenus organiques, temps d’exploration et profondeur, part de pages générant du trafic.
Outils utiles: Search Console, logs serveur, crawlers, mesure de performance web, systèmes d’A/B test côté serveur, dashboards par gabarit pour isoler l’impact.
En résumé: testez la capacité de l’existant à atteindre vos objectifs par un pilote mesurable; optez pour la refonte uniquement si les verrous sont structurels. Dans tous les cas, la discipline de migration ou d’optimisation SEO ci-dessus protège et augmente votre visibilité.
🤓 Analyse :
La refonte est un projet ambitieux et souvent traumatique pour un site internet.
C'est un choix loin d'être anodin qui peut impacter le SEO sur le long terme et qui mérite d'être réfléchi.
Le délai imposé par une refonte dépend du niveau d'ambition et de ce qui est prévu par le cahier des charges. Pendant ce délai il est fréquent que les équipes soient mobilisées presque intégralement sur le projet ce qui a un coût d'opportunité sur le run (le suivi) du site pendant la durée de la refonte.
En règle générale les SEO ne sont pas les demandeurs d'une refonte au vu des enjeux et des risques prix (mauvaise balance bénéfice / risque).
✅ Pour action :
Si la refonte n'est pas initiée par un besoin fort mais répond plus à un besoin de "confort" il est souvent souhaitable de ne pas faire la refonte.
Si la refonte vient d'une contrainte forte des équipes techniques telle qu'un abandon du support sur une version du CMS alors il faut la prioriser.
Une refonte dont l'origine serait plutôt le design ou le branding se discute, c'est le gros des cas de figures et dans ce cas la réponse n'est pas toujours simple.
Quand j'ai du mal à arbitrer sur ce genre de sujet et si on me demande mon avis j'aime bien lister sous forme de tableau les avantages / inconvénients des deux options pour me faire une idée de ce que j'ai à perdre ou à gagner à lancer une refonte.
Discussions
Créez un compte et accédez à des dizaines d'autres contenus ainsi que de nombreuses fonctionnalités exclusives pour apprendre à faire du SEO comme le font les pros !
non-connecté
Accès partiel aux contenus
Suivez votre progresion
Audit personnalisé de votre site !
Parcours pédagogique sur-mesure
Onboarding personnalisé
Sessions de coaching en groupe

connecté
Accès à tous les 50+ les contenus
Suivez votre progression
Audit personnalisé de votre site !
Parcours pédagogique sur mesure
Onboarding personnalisé
Sessions de coaching en groupe
Autres questions SEO