Pas toujours évident de savoir dans quel ordre lancer sa stratégie SEO ! Voici un petit diagramme pour vous aider.
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Ce qui est vrai pour un mot clé peut être faux sur un autre mot clé, une autre date ou un autre site.
Si vous vous pensez à vos utilisateurs il y a de bonnes chances pour que vous fassiez du SEO.
Une page peut être indexée sans avoir été crawlée même si ça reste rare.
Le SEO est un investissement, le SEA une charge.
En SEO le mieux est l’ennemi du bien. Privilégiez le 20/80.
Google réécrit les titles et metas dans 75% des cas, souvent pour le mieux.
Le SEO est fondamentalement mécritocratique, Google fait la chasse aux opportunistes et aux tricheurs.
Le PageRank est dilutif, une partie du PageRank est jetée par l’algorithme à chaque itération.
Google ment, ça reste une entreprise commerciale dont le but est avant tout le profit.
Le SEO est l’incarnation numérique du capitalisme.
Google comprends mieux votre site et vos utilisateurs que vous.
Les titles ont plus de valeur que les metas descriptions.
Préférez les URL stables aux changements fréquents, Google a horreur du changement.
Préférez la synthèse à l’accumulation d’information, personne n’aime chercher un information noyée dans du bruit.
Les utilisateurs scannent les pages, ils ne lisent pas.
C’est plus facile de perdre son SEO que de le gagner, soyez conservateur par défaut.
Google aime le jargon, la rareté du vocabulaire est un bon signal d’expertise.
Les thématiques sensibles (Your Money Your Life — YMYL) reçoivent un traitement particulier.
Google est biaisé et amplifie les biais par essence.
Organisez votre site d’une façon logique pour vos utilisateur et Google suivra.
Le SEO technique est proportionnellement plus utile plus votre site grandit en taille.
Testez, testez, testez. Le SEO ça vient avec l’expérience. Faites-vous confiance.
Les liens externes sont source de confiance pour Google.
Les liens en homepage ont souvent beaucoup plus de valeur car la home reçoit souvent plus de PageRank.
Faites des liens pertinents en fonction du contexte de lecture de l’internaute.
La position d’un mot clé varie tout le temps. Parfois dans la minute ou entre deux requêtes.
La data est votre meilleur allié pour faire du SEO.
Expliquez votre travail de SEO pour mieux le faire adopter.
Votre propre expérience et vos tests priment sur les avis et opinions d’autres SEO.
Faites de la visite de votre Google Search Console une routine.
Si certaines pages sont très sensibles pour votre SEO n’hésitez pas à les monitorer avec des outils tiers.
N’hésitez pas à ajouter de la granularité dans la navigation et à multiplier les façons de naviguer entre les pages.
N’oubliez pas les CTA : chaque visite doit faire sens sur votre site.
Gardez vos URL saisonnières (noël, pâques…) d’une année sur l’autre.
Un contenu qui mérite un bookmark est probablement un contenu qui peut recevoir un backlink.
Vous pouvez travailler des mots clés pour des raisons sémantique.
Gardez un oeil sur votre concurrence mais n’hésitez pas pour autant à innover.
Restez humble.
Si vous pouvez structurez votre contenu de façon riche : tableaux, graphiques… n’hésitez pas.
Définissez des objectifs qui font sens pour vous et trackez-les dans la durée.
Seul Google peut connaître l’information exacte du volume de recherche, les autres outils extrapolent.
Vos meilleures pages sont peut-être concernées par un biais du survivant.
Soyez patients, le travail paie toujours en SEO.
Ne gâchez pas l’attention que vous accorde Google.
Les avis sont bons à prendre, le vôtre compte plus que celui des autres.
Pensez à documenter votre SEO pour plus tard ou pour d’autres personnes.
Challengez régulièrement votre stratégie mais pas tous les 4 matins non plus (minimum tous les ans).
Si vous voulez trichez ne vous faites pas remarquer (Google est plus fort que vous ça durera qu’un temps).
Ne réagissez pas trop souvent aux événements extérieurs, la météo changeante fait partie du jeu. Gardez le cap.
Faites ce qui fait sens pour vos utilisateurs.
Pensez à tracker votre moteur de recherche interne, c’est une excellente source de données.
Le SEO c’est pas que Google, c’est pas que du texte.
Google aime bien la fraîcheur et la nouveauté de façon générale.
👉 Sommaire de l'article
Pas toujours évident de savoir dans quel ordre lancer sa stratégie SEO ! Voici un petit diagramme pour vous aider.
Ecrit par :
Baptiste WallerichConsultant SEO avec 10 ans d'expérience
Publié le :
July 9, 2025
Modifié le :
July 9, 2025
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