DĂ©butant
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Technique

Les noms de domaine

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Les noms domaine un mĂ©canisme assez simple mais puissant permettant d’établir une correspondance entre une adresse l’IP (l’adresse physique d’un serveur) et un nom facilement mĂ©morisable. Il fonctionne comme un registre gĂ©ant Ă  l’échelle d’internet.

Techniquement son usage n’est pas nĂ©cessaire Ă  internet mais dans les faits s’en passer serait extrĂȘmement complexe.

Analogie : c’est le mĂȘme principe que l’adresse postale et les coordonnĂ©es GPS. Elles dĂ©crivent le mĂȘme emplacement gĂ©ographique (le mĂȘme serveur dans le cas d’un nom de domaine) mais l’une est plus facilement mĂ©morisable que l’autre.

Au mĂȘme titre qu’il existe des serveur web qui hĂ©bergent des sites web (serveur HTTP) il existe des serveurs qui hĂ©bergent des noms de domaines. On parle de serveur de noms de domaines.

C’est quoi un sous-domaine ?

C’est un domaine imbriquĂ© dans un autre domaine.

Ces derniers sont sĂ©parĂ©s par des . au mĂȘme titre que les rĂ©pertoires dans un systĂšme de fichiers sont sĂ©parĂ©s par des /.

đŸ€” Remarque : la prĂ©sence de / dans les URL pour sĂ©parer les rĂ©pertoires reflĂšte historiquement cette logique de sĂ©paration entre les rĂ©pertoires et fichiers mais aujourd’hui ce caractĂšre n’a plus vraiment de sens car il est souvent gĂ©rĂ© par un autre logiciel en amont (le serveur HTTP).

Ainsi :

www.baptiste-wallerich.fr est composé deux trois domaines :

  • fr
  • baptiste-wallerich
  • www

Dans les faits il y a mĂȘme un autre domaine au dessus du .fr on parle de la racine d’internet.

Par abus de language on parle de sous-domaine mais il s’agit bien de trois domaines distincts.

🔗 Sources complĂ©mentaires : une vidĂ©o technique mais accessible pour mieux comprendre les DNS par StĂ©phane Bortzmeyer.

Pour fonctionner le systĂšme de nom de domaine repose sur une arborescence de confiance : chaque domaine fait confiance au domaine parent pour assurer la fiabilitĂ© du systĂšme. Cette nature arborescente (sous forme d’arbre) fait la force et la rĂ©silience du systĂšme

Ainsi :

  • . (la racine d’internet) ⇒ est gĂ©rĂ© par l’ICANN une ONG transnationale basĂ©e aux Ă©tats-unis
    • elle peut crĂ©er ou dĂ©lĂ©guer la gestion des domaine de niveau 1 Ă  des pays ou entreprises commerciales
  • fr ⇒ est gĂ©rĂ© par l’AFNIC, l’équivalent Français de l’ICANN
    • elle peut crĂ©er ou dĂ©lĂ©guer la gestion des domaine de niveau 2 Ă  des entreprises commerciales comme OVH
  • baptiste-wallerich ⇒ est gĂ©rĂ© OVH
    • qui me donne le droit Ă  mon tour de crĂ©er ou dĂ©lĂ©guer la gestion des domaine de niveau 3 Ă  des entreprises commerciales
  • www ⇒ est gĂ©rĂ© par mes soins, j’ai choisi de faire arriver le trafic sur les serveur de Webflow oĂč arrive le trafic qui est ensuite gĂ©rĂ© par un serveur HTTP

Il faut savoir que chaque domaine de niveau 1 est gĂ©rĂ© de façon indĂ©pendante de l’ICANN et rĂ©git par le contexte lĂ©gal du pays en question. Ca amĂšne une vĂ©ritable gĂ©opolitique et Ă©conomie des noms de domaines.

🔗 Sources complĂ©mentaires : une vidĂ©o passionnante de Micode sur le sujet.

En outre les noms de domaine, de part leur nature arborescence sont aussi un puissant outil de censure ou de surveillance de masse dont la Chine est l’exemple le plus flagrant. A noter que les dĂ©mocraties ne sont pas pour autant en reste sur le sujet par rapport Ă  des rĂ©gimes plus autoritaires.

🔗 Sources complĂ©mentaires : en France nous avons la chance d’avoir un fort tissu associatif et militant qui dĂ©fend la vie privĂ©e des citoyens. Je pense par exemple Ă  La Quadrature du Net

Un site internet c’est donc un nom de domaine ?

Le terme de “site internet” est souvent synonyme.

Pour moi je considùre surtout un site internet comme un ensemble d’URL

Pourquoi les noms de domaines sont importants en SEO ?

Mettons que le facteur doive vous remettre un courier (un lien d’un autre site). Si le facteur n’a pas d’adresse (de domaine) sur l’enveloppe vous ne recevrez tout simplement pas votre courier (le PageRank associĂ© Ă  ce lien).

Les domaines sont donc un passif important en termes de SEO Ă  conserver jalousement.Chaque domaine peut recevoir des liens donc mĂȘme si vous changez 10x de domaine vous aurez toujours besoin de louer les anciens domaines pour rediriger vers les nouveaux.

đŸ€“ Recommandation : documenter la liste des domaines que l’on dĂ©tient et s’assurer de toujours les renouveler. Surtout s’ils reçoivent des liens.

Dans le cas oĂč le domaine ne reçoit pas de liens l’enjeu SEO est marginal mais ça peut prĂ©senter un intĂ©rĂȘt en termes de cybersĂ©curitĂ© (pour Ă©viter le typosquatting) ou de protection de la marque.

La valeur importante associée au noms de domaines (souvent pour des raisons SEO donc car ils reçoivent des liens) ont amené une véritable économie et un écosystÚme autour des noms de domaines.

L’économie et la gĂ©opolitique autour des noms de domaines

  • Pour certains pays
    • c’est une manne financiĂšre (.io)
    • ou un outil politique
  • Pour certains acteurs privĂ©s
    • c’est un bon vecteur de cyber attaque homographique
    • ou une bonne source de revenus
      • sur des noms mĂ©morisables : pizza.com s’est vendu pour des millions d’euros
      • ou SEO friendly : prix-feu-artifice.com (on parle d’EMD dans le jargon SEO pour Exact Match Domain car le domaine reflĂšte le mot clĂ© exact)
      • ou pour recycler le (SEO du) site : on rĂ©cupĂšre le domaine puis on refait le site (le mĂȘme ou diffĂ©rent), on parle d’achat de domaines expirĂ©s

Est-ce que c’est important d’avoir mon mot clĂ© principal dans mon domaine ?

Généralement il est toujours plus SEO friendly de disposer du mot clé dans son nom de domaine :

  • ça indique de façon explicite Ă  Google un lien fort entre le mot clĂ© et le sujet du site
  • ça indique aux internautes que mon site est spĂ©cialisĂ© sur le sujet en favorisant ainsi les clics depuis les pages de rĂ©sultats de recherche (SERP)

đŸ€“ Recommandation : si vous n’avez pas de marque forte et qu’à court terme vous voulez faire du SEO il n’y a pas de raison de ne pas essayer d’acheter un nom de domaine.

De façon gĂ©nĂ©rale le .com est recommandĂ© en SEO mais un domaine diffĂ©rent (ccTLD comme un .fr ou gTLD comme un .net) peut tout Ă  faire aussi le travail. C’est surtout la loi de l’offre et de la demande qui font que les .com sont convoitĂ©s et coĂ»tent plus cher.

SynthĂšse des noms de domaines

Nom de domaineValeur SEOValeur autreType de domaineGenre de domaineNombre moyenne de recherches / mois (au 16 mai 2024)
prix-feu-artifice.comMe permet de me positionner plus facilement sur mon mot clé clible/Exact Match DomaingTLD0* (dans les faits il y a des recherches)
ledger.comOui, liée à la marque/MarquegTLD408000
Iedger.comNonTyposquatting / cybersécuritéMarquegTLD0
www.baptiste-wallerich.frOuiProtection de ma "marque personnelle"MarqueccTLD0* (dans les faits il y a des recherches)
uroot.ioRedirige vers www.baptiste-wallerich.frgTLD30

⚒ Outils :

  • whois
  • dig
  • reverse DNS
  • Google dorks

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Mise en ligne le
10 Jan. 2023

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