Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Les noms domaine un mécanisme assez simple mais puissant permettant d’établir une correspondance entre une adresse l’IP (l’adresse physique d’un serveur) et un nom facilement mémorisable. Il fonctionne comme un registre géant à l’échelle d’internet.
Techniquement son usage n’est pas nécessaire à internet mais dans les faits s’en passer serait extrêmement complexe.
Analogie : c’est le même principe que l’adresse postale et les coordonnées GPS. Elles décrivent le même emplacement géographique (le même serveur dans le cas d’un nom de domaine) mais l’une est plus facilement mémorisable que l’autre.
Au même titre qu’il existe des serveur web qui hébergent des sites web (serveur HTTP) il existe des serveurs qui hébergent des noms de domaines. On parle de serveur de noms de domaines.
C’est quoi un sous-domaine ?
C’est un domaine imbriqué dans un autre domaine.
Ces derniers sont séparés par des . au même titre que les répertoires dans un système de fichiers sont séparés par des /.
🤔 Remarque : la présence de / dans les URL pour séparer les répertoires reflète historiquement cette logique de séparation entre les répertoires et fichiers mais aujourd’hui ce caractère n’a plus vraiment de sens car il est souvent géré par un autre logiciel en amont (le serveur HTTP).
Ainsi :
www.baptiste-wallerich.fr est composé deux trois domaines :
- fr
- baptiste-wallerich
- www
Dans les faits il y a même un autre domaine au dessus du .fr on parle de la racine d’internet.
Par abus de language on parle de sous-domaine mais il s’agit bien de trois domaines distincts.
🔗 Sources complémentaires : une vidéo technique mais accessible pour mieux comprendre les DNS par Stéphane Bortzmeyer.
Pour fonctionner le système de nom de domaine repose sur une arborescence de confiance : chaque domaine fait confiance au domaine parent pour assurer la fiabilité du système. Cette nature arborescente (sous forme d’arbre) fait la force et la résilience du système
Ainsi :
- . (la racine d’internet) ⇒ est géré par l’ICANN une ONG transnationale basée aux états-unis
- elle peut créer ou déléguer la gestion des domaine de niveau 1 à des pays ou entreprises commerciales
- fr ⇒ est géré par l’AFNIC, l’équivalent Français de l’ICANN
- elle peut créer ou déléguer la gestion des domaine de niveau 2 à des entreprises commerciales comme OVH
- baptiste-wallerich ⇒ est géré OVH
- qui me donne le droit à mon tour de créer ou déléguer la gestion des domaine de niveau 3 à des entreprises commerciales
- www ⇒ est géré par mes soins, j’ai choisi de faire arriver le trafic sur les serveur de Webflow où arrive le trafic qui est ensuite géré par un serveur HTTP
Il faut savoir que chaque domaine de niveau 1 est géré de façon indépendante de l’ICANN et régit par le contexte légal du pays en question. Ca amène une véritable géopolitique et économie des noms de domaines.
🔗 Sources complémentaires : une vidéo passionnante de Micode sur le sujet.
En outre les noms de domaine, de part leur nature arborescence sont aussi un puissant outil de censure ou de surveillance de masse dont la Chine est l’exemple le plus flagrant. A noter que les démocraties ne sont pas pour autant en reste sur le sujet par rapport à des régimes plus autoritaires.
🔗 Sources complémentaires : en France nous avons la chance d’avoir un fort tissu associatif et militant qui défend la vie privée des citoyens. Je pense par exemple à La Quadrature du Net
Un site internet c’est donc un nom de domaine ?
Le terme de “site internet” est souvent synonyme.
Pour moi je considère surtout un site internet comme un ensemble d’URL
Pourquoi les noms de domaines sont importants en SEO ?
Mettons que le facteur doive vous remettre un courier (un lien d’un autre site). Si le facteur n’a pas d’adresse (de domaine) sur l’enveloppe vous ne recevrez tout simplement pas votre courier (le PageRank associé à ce lien).
Les domaines sont donc un passif important en termes de SEO à conserver jalousement.Chaque domaine peut recevoir des liens donc même si vous changez 10x de domaine vous aurez toujours besoin de louer les anciens domaines pour rediriger vers les nouveaux.
🤓 Recommandation : documenter la liste des domaines que l’on détient et s’assurer de toujours les renouveler. Surtout s’ils reçoivent des liens.
Dans le cas où le domaine ne reçoit pas de liens l’enjeu SEO est marginal mais ça peut présenter un intérêt en termes de cybersécurité (pour éviter le typosquatting) ou de protection de la marque.
La valeur importante associée au noms de domaines (souvent pour des raisons SEO donc car ils reçoivent des liens) ont amené une véritable économie et un écosystème autour des noms de domaines.
L’économie et la géopolitique autour des noms de domaines
- Pour certains pays
- c’est une manne financière (.io)
- ou un outil politique
- Pour certains acteurs privés
- c’est un bon vecteur de cyber attaque homographique
- vous voyez une différence entre ledger.com et Iedger.com ?
- moi oui
- ou une bonne source de revenus
- sur des noms mémorisables : pizza.com s’est vendu pour des millions d’euros
- ou SEO friendly : prix-feu-artifice.com (on parle d’EMD dans le jargon SEO pour Exact Match Domain car le domaine reflète le mot clé exact)
- ou pour recycler le (SEO du) site : on récupère le domaine puis on refait le site (le même ou différent), on parle d’achat de domaines expirés
- c’est un bon vecteur de cyber attaque homographique
Est-ce que c’est important d’avoir mon mot clé principal dans mon domaine ?
Généralement il est toujours plus SEO friendly de disposer du mot clé dans son nom de domaine :
- ça indique de façon explicite à Google un lien fort entre le mot clé et le sujet du site
- ça indique aux internautes que mon site est spécialisé sur le sujet en favorisant ainsi les clics depuis les pages de résultats de recherche (SERP)
🤓 Recommandation : si vous n’avez pas de marque forte et qu’à court terme vous voulez faire du SEO il n’y a pas de raison de ne pas essayer d’acheter un nom de domaine.
Dans le cas où le nom de domaine est strictement égal au mot clé on parle alors d'EMD pour Exact Match Domain.
👀 Remarque : si vous détectez un ou plusieurs EMD au sein de la SERP c'est un fort signal de compétition car il y a sûrement un SEO sur le coup.
De façon générale le .com est recommandé en SEO mais un domaine différent (ccTLD comme un .fr ou gTLD comme un .net) peut tout à faire aussi le travail. C’est surtout la loi de l’offre et de la demande qui font que les .com sont convoités et coûtent plus cher.
Synthèse des noms de domaines
⚒️ Outils :
- whois
- dig
- reverse DNS
- Google dorks
Discussions